terça-feira, março 16, 2004

L'éducation nationale offre un guide aux élèves pour comprendre la télévision

LE MONDE | 13.03.04 |
Daniel Psenny

" La brochure a été réalisée avec France 5
Comment apprendre aux jeunes à regarder intelligemment la télévision ? Le ministère de l'éducation nationale tente de répondre à cette question en mettant à disposition des enseignants et des élèves un guide intitulé Télévision mode d'emploi. Commandé en 2003 par le ministre délégué à l'enseignement scolaire, Xavier Darcos, cet ouvrage de 64 pages a été réalisé par les organismes spécialisés du ministère (Scérén-CNDP et Clémi) en partenariat avec France 5, et sera disponible gratuitement dans tous les lycées et collèges.

"L'école, qui a trop longtemps négligé la télévision, a la responsabilité d'éduquer les jeunes à l'image, de leur apprendre à décrypter la télévision, exercer leur esprit critique et devenir des téléspectateurs actifs et lucides. Cela relève de sa mission pédagogique",a affirmé, mercredi 10 mars, M. Darcos lors de la présentation de la brochure aux enseignants. Selon une enquête Médiamétrie publiée en 2003, la télévision occupe la première place dans l'activité des jeunes de 4 à 14 ans, qui passent une moyenne quotidienne de 2 h 16 devant le petit écran. "D'où l'importance de ce guide", a souligné M. Darcos.

Présenté comme un outil pédagogique, Télévision mode d'emploi permet aux élèves d'apprendre à lire le langage audiovisuel. Chaque thème est traité sur une double page avec un article explicatif à gauche et des propositions d'activités pédagogiques à droite. Plusieurs références bibliographiques et des liens avec des sites Internet sont aussi proposés.

Les vingt thèmes sélectionnés par des formateurs, des universitaires et des professionnels de l'audiovisuel sont exhaustifs. Le lecteur y apprend, entre autres, comment se construit le langage télévisuel (montage, séquences, sons), comment s'organise une grille de programmes (cahiers des charges, stratégie, contre programmation) ou comment faire la différence entre fiction et réalité. "Il est indispensable d'apprendre aux élèves à différencier finement les images qui relèvent du régime de la fiction (clips, films de fiction, séries, publicités) de celles qui relèvent du régime de la représentation du réel (journaux télévisés, météo, sport)", souligne le texte de présentation.

Le sport, la publicité, les documentaires et, bien sûr, les journaux télévisés occupent une large place. "Le journal télévisé est la synthèse, la juxtaposition de fondamentaux (interview, reportage, écriture sur images venues d'ailleurs, encadré infographique...) qui constituent la spécificité d'un métier", rappelle utilement dans le guide Hervé Brusini, directeur du développement de France 3 et qui a dirigé pendant de nombreuses années les journaux de France 2 et France 3.

Un glossaire dans lequel sont récapitulés les termes de l'audiovisuel ("access prime time", "déontologie", "formats",...), des données techniques (télévision numérique terrestre, Internet, ADSL...), ainsi que les adresses utiles rendent cet ouvrage très complet."

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