A Educaçao para os Media na Europa
Até 16 de Abril estao abertas as inscriçoes para participar numa conferência internacional que deverá ser a mais importante iniciativa no âmbito da educaçao para os media na Europa. Decorrerá em Belfast, Irlanda do Norte, de 13 a 15 de Maio próximo. Um panorama geral das questoes a debater é fornecido no seguinte documento:
"1) Eduquer aux médias par la production médiatiques des jeunes: enjeux et objectifs
Un des courants majeurs de l’éducation aux médias vise à transformer les jeunes consommateurs de contenus et de messages médiatiques en producteurs-créateurs. Ce courant a connu un développement important tant dans le monde scolaire que dans les milieux associatifs. Que ce soient sous la forme de journaux lycéens, d’émissions de radio, de création cinématographique ou vidéo ou encore la réalisation de webzines, les domaines de production sont vastes. Tant sur le plan des médias utilisés que des méthodes et objectifs poursuivis par les éducateurs aux médias.
Les participants à cet atelier seront invités à débattre et échanger, entre autres, autour des questions suivantes:
Quels sont les objectifs des projets visant la production médiatique par les jeunes?
Quel est le statut du “faire” dans un processus d’éducation aux médias?
Quels sont les enjeux liés à l’expression médiatique des jeunes et comment les intégrer dans le processus?
Comment intègre t-on les problématiques de droits d’auteurs et droits d’exploitation dans les productions de jeunes?
Quel statut réserver à la diffusion des travaux et productions réalisés par les jeunes?
2) Quelle place l'éducation aux médias doit-elle prendre dans les programmes d’enseignement ?
Les jeunes baignent aujourd’hui dans un environnement culturel médiatique. En Europe, l’école est un lieu essentiel pour leur permettre de s’approprier de façon autonome et créative les moyens de communication qui nous environnent.
Or, l'éducation aux médias occupe une place très variable dans les programmes scolaires. De l’absence à l’intégration complète, les situations varient d’un pays, d’une région, d’un niveau scolaire, voire d’un établissement à l’autre.
Les participants à l’atelier seront invités à échanger expériences et réflexions autour des questions suivantes:
Quels sont les freins et les leviers - au niveau gouvernemental, institutionnel et pédagogique - d’une intégration de l'éducation aux médias dans les programmes scolaires dans les différents pays européens?
Quelles stratégies développer pour légitimer l'éducation aux médias dans le cursus scolaire?
L'éducation aux médias doit-elle faire l’objet d’une discipline à part entière (obligatoire ou en option), faire l’objet d’un programme intégré, irriguer l’ensemble des disciplines, ou trouver sa place dans le cadre de projets interdisciplinaires, et à quel niveau d’enseignement (fondamental - secondaire - supérieur) ?
Quels sont les objectifs à poursuivre ?
Quels pratiques, savoirs, concepts enseigner, quelles compétences développer ?
Quelles méthodologies mettre en œuvre ?
Comment inciter les enseignants à faire la distinction entre l’utilisation des médias comme outils pédagogiques et comme objets d’analyse?
Quel soutien pédagogique leur apporter?
3) L’éducation aux médias « Tout au long de la vie »
Un concept à opérationnaliser,
Une politique européenne à construire…
L’éducation aux médias est aujourd’hui considérée comme une composante essentielle d’une citoyenneté responsable et d’une société plus démocratique. Les médias imprègnent, en effet, notre manière d’être et de penser, souvent ils conditionnent nos attitudes et notre comportement.
Distinguer l’information de la communication, analyser les représentations sociales véhiculées par la presse écrite, la télévision ou internet, mettre en perspective les contenus médiatiques et leur formulation, mesurer les enjeux et les contraintes de technologies en constante mutation, voilà bien autant de défis que l’homme du 21ème siècle va devoir relever quotidiennement.
Une éducation aux médias « tout au long de la vie » doit l’aider à sortir de la passivité, voire d’un certain fatalisme. Mais il est urgent de définir une politique en la matière, d’en préciser clairement les objectifs, d’identifier les publics à privilégier et les méthodologies à mettre en œuvre afin de construire une continuité basée sur le questionnement, l’analyse critique, l’autonomisation de l’individu, pas seulement comme récepteur mais aussi comme émetteur et acteur social, attentif et exigeant.
4) La formation des enseignants: qu’est-ce qui fonctionne le mieux, qui paie?
Le rôle encore marginal qu’occupe l’éducation aux médias dans les programmes scolaires entraîne de nombreuses questions et interrogations:
Comment former les nouveaux enseignants en éducation aux médias quand il n’y a pas de pré-requis pour la formation d’éducateurs aux médias dans les programmes?
Qui va financer ces formations si l’importance de l’éducation aux médias n’est pas reconnue au niveau national, régional ou local?
Comment faire prendre conscience aux enseignants qu’une formation est nécessaire alors que certains pensent que «tout le monde peut enseigner les médias»?
Le manque d’une place consistante pour l’éducation aux médias dans les programmes soulève les questions suivantes:
Les éducateurs aux médias doivent-ils être formés à des domaines spécifiques de l’éducation aux médias ou à une approche interdisciplinaire?
Dans les deux cas, quel rôle doit être donné à la production? Dans quelle mesure les professeurs des différentes matières peuvent-ils prendre en charge des travaux de production?
Il existe des questions génériques concernant la formation:
Quelle est la meilleure façon de former?
Loin de l’école ou de l’institution et avec d’autres enseignants, ou dans le contexte de la salle de classe? Par les professeurs sur place ou en sessions d’une journée par des formateurs extérieurs? Par la formation à distance?
Et pour finir, qui forme les formateurs et qui paie?
5) Comment media éducateurs et professionnels des médias peuvent ils collaborer au mieux pour développer et faciliter l’éducation aux médias?
La question de la participation des professionnels et des institutions médiatiques à toute forme d’éducation aux médias mérite d’être débattue. Pour beaucoup d’éducateurs, l’intervention de journalistes, réalisateurs, documentaristes… est jugée indispensable pour éclairer certaines activités de lecture des médias. Pour d’autres, elle serait inutile voire préjudiciable. Par ailleurs, des médias de plus en plus nombreux prennent des initiatives d’éducation aux médias dans leurs programmations ou à l’extérieur. Quelles sont-elles ? Que peut on en penser ? En quoi facilitent-elles ou non le travail des éducateurs aux médias ? Autant de questions qui déboucheront sur des demandes et des recommandations utiles pour l’ensemble des protagonistes.
6) Comment évaluer les résultats éducatifs de l’éducation aux médias?
L'évaluation joue un rôle primordial dans tout processus éducatif. Évaluer un processus éducatif, c'est porter un jugement sur les changements dans les comportements, les attitudes et les connaissances. Ces jugements peuvent permettre de mieux cerner les difficultés de compréhension, d'identifier ce qui se passe entre éducateurs et éduqués, et, également de valider la progression des élèves dans le processus éducatif. Certains pédagogues accordent une grande importance à la vérification et à l’appréciation - par interrogation, examens, travaux- du degré d'acquisition des connaissances et des compétences. D'autres considèrent que l'éducation aux médias doit profiter de sa nouveauté et de sa transversalité, pour se libérer des procédés scolaires d’appréciation et inventer ses propres moyens d'évaluer son déroulement et ses résultats. L'éducation aux médias est-elle à même de se libérer des processus d’appréciation et de validation traditionnels ou doit-elle se soumettre aux contraintes officielles d'un système d'examens traditionnel?"
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