Les approches de l'éducation aux médias, de Jacques Piette
L'éducation aux médias est une discipline en constante évolution, et tout nouveau programme vient à chaque fois renouveler la manière dont peut se réaliser cette initiation critique des jeunes à l'univers des médias. Avec les années, on voit l'établissement progressif d'un consensus sur un cadre de référence théorique général devant servir à guider la pratique de cet enseignement. 1. La phase d'expérimentation
2. La perspective des effets
3. La perspective des usages et des satisfactions
4. La perspective critique
5. La perspective sémiologique
6. La perspective éthique
7. La perspective pratique
8. La phase de consolidation
8.1 Le principe de la " non-transparence " des médias
8.2 L'étude des sources qui produisent les messages des médias
8.3 La rhétorique des médias
8.4 L'étude des dimensions idéologiques des messages
8.5 L'étude du public
9. Les perspectives d'avenir
Source: L'éducation aux médias : Vers une redéfinition des rapports entre l'école et les médias étude réalisée pour la Centrale de l'enseignement du Québec, Jacques Piette Professeur,Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke (Canada)
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário