quinta-feira, janeiro 15, 2004

Televisão e aprendizagens

Maguy Chailley, que estuda e trabalha há muitos anos a relação entre a televisão e a escola, publica nas edições l'Harmattan


TÉLÉVISION ET APPRENTISSAGES
Volume 1 : école maternelle
Volume 2 : école élémentaire

Collection "Audio-Visuel Et Communication"

O texto de apresentação é transcrito a seguir, bem como o índice dos dois livros:

"La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le "petit écran" et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision se sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la TV est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leurs élèves tirent des nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de téléspectateur. Les recherches présentées dans ces deux volumes portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran, et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. Il y est aussi question des apprentissages que des scénarios pédagogiques appliqués à l'usage de la TV peuvent susciter. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques de classe, mises en perspective par la recherche en éducation. Dans le volume 1, concernant l'école maternelle, on voit comment des émissions très diverses (météo, spots publicitaires, documentaires, fictions...) servent de point de départ et de point d'appui pour des activités langagières et de "lecture d'images". Sont abordées des questions comme le développement du langage, l'approche du monde réel à travers ses images, le problème de la distinction réalité-fiction, le développement de compétences de jeune téléspectateur actif. Dans le volume 2, concernant l'école élémentaire, l'auteur montre comment, à partir d'émissions variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions dans des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître en classe ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision.
Ces deux volumes intéresseront aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en Sciences de l'Education.

Maguy Chailley est maître de conférences en Sciences de l'Education. Elle a enseigné en formation professionnelle des enseignants, en Ecole Normale d'Instituteurs puis en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM de l'académie de Versailles). Elle a publié plusieurs ouvrages de pédagogie concernant l'utilisation de la télévision à l'école : "Le "petit écran" et l'école" chez Armand Colin en 1986, "Le dessin animé à l'école" chez Retz en 1987, "La télévision pour lire et pour écrire" chez Hachette Education en 1993 et "Jeunes téléspectateurs en maternelle" chez Hachette Education CNDP en 1997. Ses travaux de recherche portent sur les liens entre l'expérience de téléspectateur des jeunes en milieu familial et les apprentissages à l'école.

Sommaire du volume 1
TV et apprentissages
Des apprentissages réalisés par les enfants au contact de la TV
Les jeunes enfants, la télévision et le réel
Temps prévu, temps réel, temps représenté. Transferts d'apprentissage à propos de météo
Ce que l'on voit à la télévision peut-il se passer vraiment ? A propos de spots publicitaires
Raconter des histoires vues à la télévision. A propos de dessins animés sans paroles
Raconter des histoires que l'on écoute et des histoires que l'on regarde
A propos de quelques images "problèmes"
Les aléas de l'évaluation appliquée à l'éducation du jeune téléspectateur. Un questionnaire aux parents... des enseignants réticents
Conclusion

Sommaire du volume 2
TV et apprentissages
Apprendre par la télévision, apprendre à l'école. Évolution d'une problématique
Accueillir et utiliser à l'école les acquis télévisuels des élèves
Des mots par milliers
Lorsque l'Histoire se raconte dans des histoires à la télévision
Lorsque la télévision introduit à la science
Images télévisées - Fiction - Réalité
Lorsque la télévision offre des occasions de réflexion citoyenne
Évaluer les effets de l'innovation. Les transferts d'apprentissages scolaires vers la télévision
La télévision, moyen d'apprendre. Évolution des représentations des élèves
Conclusion".

Sem comentários: